750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la miss
19 janvier 2010

Sushi nigiri à la crevette et au saumon

Bonjour à tous!

Je vous propose, ce qui est quasiment devenu un repas "classique" pour nous français: les sushis! Je dois dire que je n'ai pas été emballé tout de suite par le riz collant et le poisson cru! La première fois que j'y ai goûté, j'ai pensé que ce serai aussi la dernière! Et puis, j'y ai repensé, et j'ai eu envie d'y regoûter! La deuxième était la bonne puisque suite à celle-ci je n'ai plus arrêté d'en manger! Jusqu'à l'écœurement! Aujourd'hui, j'ai arrêté les extrêmes et je fais dans la modération!
Après toutes ces considérations sur ma longue et compliqué histoire avec les sushis, je vais vous livrer les secrets de leurs confections! Je tiens à vous prévenir que c'est assez long! Mais ça en vaut la peine!
La recette que je vais vous donner est tiré du livre "Sushis et Makis faciles par Hisayuki Takeuchi". J'ai quand même simplifié quelques trucs.
Je sais que les miens n'étaient pas très "beaux" mais le goût y était! Soyez indulgent, c'est dur quand même!

IMG_1771


Préparation du vinaigre pour le riz:
Ingrédients:
- 50cl de vinaigre de vin (il conseille framboise mais ça ne m'inspirais pas)
- 100g de sel
- 100g de sucre
Recette:
Versez le vinaigre dans une casserole, ajoutez le sel, puis le sucre et diluez avec une spatule.
Portez à ébullition puis arrêtez le feu.
Retirez du feu, vérifiez que le sel et le sucre sont bien fondus.
Réservez
Conservation:
Cette préparation se garde de 3 à 4 mois dans une bouteille au réfrigérateur. Vous pourrez la réutiliser.

Cuisson et préparation du riz:
Ingrédients:
- 600g de riz japonica (spécial sushi)
- 10 cl de vinaigre (voir avant)
Recette:
Mettre le riz dans une casserole, versez de l'eau courante jusqu'à la moitié de la contenance pour nettoyer le riz. Mélangez délicatement avec la main.
Égouttez le riz dans une passoire, jetez l'eau. recommencez cette opération de lavage deux ou trois fois.
Remettez le riz dans la casserole dans 60cl d'eau et laissez trempez 2h au minimum.
Faites cuire 45min (jusqu'à totale évaporation de l'eau).
Versez le riz chaud dans un saladier puis répartissez les grains sur le fond avec une spatule en bois.
Versez le vinaigre avec une louche de façon à le répartir ici et là.
Retournez le riz par paquets avec la cuillère en bois, pour qu'il s'imprègne mais pas trop.
Réservez jusqu'à ce que le riz atteigne la température ambiante.
Vous pouvez également cuire le riz dans un rice-cooking.

Les boules de riz pour sushi nigiri:
Disposez sur vore plan de travail un petit bol d'eau, une petite serviette et une boule de riz d'environ 20g.
Humectez les doigts d'une main avec l'eau. Répartissez l'humidité sur la paume de l'autre main.
Formez une boule de riz régulière.
Imprimez une cavité à l'aide de votre index dans la boule de riz afin de l'allonger et l'aplatir un peu.
Prenez cette boule de riz entre le pouce et l'index et retournez la délicatement.
Avec le pouce et la majeur, allongez la un peu.
Essuyez votre main avant de saisir la garniture à poser dessus.

Préparation sushis aux crevettes:
- des crevettes crues
- des piques en bambou
Recette:
Plantez une pique dnas le dos de chaque crevette pour les redresser: elles doivent être bien droites.
Remplissez une casserole d'eau et portez à ébullition sans saler.
Ebouillantez les crevettes, puis éteignez tout de suite le feu et poursuivez la cuisson encore 2 minutes.
Retirez les crevettes de l'eau. Laissez-les refroidir et retirez les piques.
Décortiquez les crevettes entièrement en ôtant la queue.
Passez la llame d'un couteau bien affûté au milieu de chaque crevette pour la fendre en deux afin de pouvoir l'ouvrir sans la casser.
Si les crevettes ne sont pas tout à fait propres, nettoyez-en l'intérieur avec un sopalin.
Préparez une boule de riz comme expliqué précedemment.
Mettez la crevette dans le creux de votre main, disposez la boule de riz, et retournez en pressant légèrement afin que cela adhère.
Posez délicatement sur votre plat de service.

Préparation des sushis au saumon:
Un bloc de 160g de saumon extra frais (pour 8 pièces)
Recette:
Sur une planche à découper préparez le pavé de saumon d'une largeur d'environ 4 doigts.
Avec la fine lame d'un couteau bien affûté et humidifié, coupez le saumon de biais en 8 fines tranches d'environ 25g chacune.
Déposez alors, une tranche de saumon dans le creux de votre main, puis une boule riz comme expliqué précédemment et retournez votre sushi en presant légèrement pour faire adhérer.
Déposez délicatement sur votre plat de service.

Voilà c'est prêt!
Je sais c'était long! Servez avec de la sauce soja sucrée ou salée.  La préparation des sushis est tout un art au Japon! Maintenant régalez-vous!

IMG_1774


Si vous aimez mon blog, inscrivez vous à la newsletter, vous recevrez par mail mes nouvelles recettes

Publicité
Commentaires
C
Toi faire des susfhis ??? Toi qu'il a fallu trainer dans un resto japonais ?? Eh ben je suis scotché la !!! Toutes mes félicitations, ca a l'air méga bon !!
M
Bravo ma cousine chérie! J'adooooore les sushis!
K
bonjour, je viens de visionner ton blog que je trouve super<br /> moi aussi ,j'en ai un ,passe le voir si tu as le temps et dis moi<br /> ce que tu en pense merci et bonne soirée<br /> krystele
T
Je passais vite fait jeter un coup d'œil et je tombe pile-poil sur ma folie du moment : les sushis !<br /> J'en ai fait plusieurs fois, et assez bien réussis (modeste je sais ! ^^) mais c'est surtout pour dire qu'avec du vinaigre de miel : ça colle bien et c'est bon !<br /> <br /> Voilà !!!
S
moi aussi en ce moment je fais pas mal d'essais japonnais mais bon, c'est loin d'être aussi bien réussi que toi! tu me donnes envie de persévérer
Publicité
Archives
Publicité