750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la miss
3 novembre 2009

Chinois à la crème patissière et au chocolat

Bonjour à tous !

 

Aujourd’hui une pause gourmande autour d’un chinois ! Je ne sais pas d’où vient le nom de cette brioche mais rassurez vous je ne mange pas de chinois (habitant de la chine) !!!

Pour le petit déjeuner comme pour le goûter cette recette remporte un franc succès. Je l’a fais à chaque fois que nos amis parisiens viennent nous rendre visite car ils en sont fous !

IMG_1637

Ingrédients:

- 2 œufs, à   compléter avec le lait jusqu'à 300 ml

- 100 grs de beurre

- 1 cuillère à café de sel ( 5g )

- 2 cuillère à soupe de sucre ( 45g )

- 500 grs de farine T45

- 1 sachet de levure boulangère   

- 100 grs de pépites de chocolat


Crème pâtissière:

- 25 cl de lait

- une gousse de vanille ou deux cuillères à café d'extrait de vanille

- 25 grs de maizena

- 2 jaunes d'œufs

- 50 grs de sucre


Recette:

Dans l'ordre, mettez dans la cuve le lait, les œufs, le beurre mou en petits morceaux, le sel, le sucre, la farine et la levure.Mettez la MAP en marche en mode « pâte ».

Mettez les pépites au congélateur pour qu'elles se tiennent à la cuisson sans trop se diluer.

Faites la crème pâtissière pendant que la MAP tourne, car la crème doit être bien refroidie. Faites chauffer le lait et la vanille jusqu'à frémissement. A côté, dans un grand bol, mélangez les jaunes d'œufs et le sucre, puis la maïzena jusqu'à obtenir une pâte homogène. Versez le lait chaud en fouettant bien, remettez sur le feu doux et faites épaissir sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Puis laissez-la bien refroidir.

A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve, le séparer en 2 morceaux inégaux. Le plus petit étalez-le sur 3mm  d'épaisseur, pour tapisser le fond du moule. Le gros morceau doit être étalé sur le plan de travail fariné, en une forme rectangulaire. Badigeonnez-le avec la crème pâtissière.Saupoudrez avec les pépites de chocolat.

IMG_1634


Roulez ce rectangle en un gros boudin. Coupez-le en tronçons; chaque tronçon deviendra en fait une spirale dans le gâteau. Sans trop les serrer, disposer les tronçons dans le moule sur le petit pâton que vous avez préalablement étalé. Disposez une des spirales au centre puis les autres autours. N’hésitez pas à les espacer car ils vont gonflés !!! Laissez reposer une heure.


IMG_1635


Préchauffez votre four à 180°c (th.6) puis enfournez la brioche pendant environ 40 minutes. A vous de surveiller la cuisson, il faut que la brioche soit bien doré!
Bon appétit!

Si vous aimez mon blog je vous invite à vous abonner à ma newsletter afin d'être averti par mail de mes nouvelles recettes. N'oubliez pas de cocher la case "recevoir une notification à chaque nouveau message publié sur le blog".

Bonne journée

Publicité
Commentaires
C
Ohlala ca a l'air terrible ca !! En plus il est trop beau ton chinois !!! Du vrai travail de pro !
C
Il est superbement réussi !
M
Ca donne envie ce truc! en plus je n'en avais jamais entendu parler! Bravo
S
avec de la crème patissière ce doit être bien moeelleux!!
Publicité
Archives
Publicité